AU COEUR DU

BEAUJOLAIS

Depuis plus d’un Siècle 

Lire la suite

LA REGION
Le pays du Beaujolais dans tous ses états

Être originaire du Beaujolais, c’est être garant de l’esprit de la région : bon-vivant, accueillant, généreux, mais aussi dur au mal et évidemment passionné par le vin.

Les légendes sont nombreuses dans cette contrée située entre le Massif Central et la plaine de la Saône, entourée par les Monts du Charolais et du Mâconnais au Nord, ainsi que par les monts du Lyonnais au Sud. Elle présente des paysages très diversifiés, allant des coteaux plantés de vignes, en passant par les forêts sur les reliefs, jusqu’aux plaines irriguées.

La région du Beaujolais est chargée d’histoire. Elle attire les populations grâce à ses richesses dès l’époque romaine, puis tout au long du Moyen-Age et sous l’Ancien Régime, où ses vins acquièrent leurs premières lettres de noblesse, la ville de Lyon se les appropriant.

Depuis quelques années, une nouvelle génération de vignerons relance le potentiel des vins de la région et apporte de nouvelles idées et les associe au savoir-faire de nos anciens. La démarche se veut ambitieuse et progressiste.

Ainsi, dans les dernières décennies, le Beaujolais a retrouvé son lustre d’antan en rayonnant notamment par sa culture si particulière. C’est ainsi que, dans le monde entier, son authenticité attire et perdure.

Les Crus du Beaujolais, proposant des vins de qualité, ont permis de réaffirmer les valeurs de ce terroir unique : Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Moulin à Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly, Brouilly, bénéficient effectivement d’une reconnaissance

internationale. A côté de ces dix crus incontournables, on peut aussi recenser les appellations Beaujolais-Village et Beaujolais.

Particularité notable, c’est la seule région française à cultiver le Gamay noir à jus blanc en cépage unique pour les vins rouges. Celui-ci a progressivement refait son apparition sur les grandes tables gastronomiques françaises et mondiales, se présentant comme un vin

gourmand à la robe rouge intense, avec des arômes de fruits noirs, des notes épicées ou encore florales. La vinification traditionnelle dite « beaujolaise » est unique en son genre. Elle consiste en un encuvage des grappes entières, afin de libérer couleur et tanins. S’ensuit une macération semi-carbonique, à l’issue de laquelle le jus est tiré. Parallèlement, le raisin fermenté est pressé. Le jus de presse est alors mêlé au jus de tire dans une même cuve pour achever la fermentation alcoolique. Une seconde fermentation, dite malolactique, poursuit le processus. La durée de cuvaison varie de quelques jours pour un vin nouveau, et jusqu’à 20 jours pour un Cru, ensuite élevé en foudre ou en fût pour une durée variable.

Le Beaujolais est également le berceau du vin nature, qui s’inspire de la biodynamie, et est devenu en 2018 le premier GEOPARC Viticole Mondial, ses paysages ayant hérité d’une biodiversité singulière en raison de l’une des géologies les plus complexes d’Europe.

Finalement, ça n’est pas moins de 2900 exploitations viticoles qui font battre le cœur de ce vignoble de caractère, dont la devise pourrait se résumer en un mot : convivialité !

LE DOMAINE
Nos terres : là où tout commence

Notre exploitation est située sur la commune de Lantignié, petit village niché dans les hauteurs du Beaujolais. Le site présente une mosaïque de sols allant des granits roses aux pierres bleues, sous des formes plus ou moins altérées.

Nous cultivons actuellement 3,5 hectares et nos parcelles de Beaujolais-Village Lantignié sont situées autour de notre lieu de vinification. Il s’agit de parcelles historiques : elles ont été plantées par la famille Collonge depuis des générations. Les vignes sont âgées de 30 à plus de 100 ans. Cette diversité nous permet de développer plusieurs cuvées, aux caractéristiques très variées. Ainsi, les vins sont tantôt fruités, tantôt floraux, souples, intenses, et plus ou moins complexes et structurés. Ils peuvent être appréciés dans leur jeunesse ou après quelques années de bouteille.

Nous travaillons aussi 0,5 hectares de Régnié, le plus jeune des crus. Ce vignoble couvre des croupes granitiques au Nord du Mont Brouilly, et présente un terroir précoce et des sols légers, particulièrement riches en éléments minéraux. Il offre un vin frais et structuré, aux notes de fruits rouges et aux tanins fins.

Domain de la roche bird_final_color_dark